Header image  
 
  
line decor
 
 
 
 

 
 
 

L'artiste de la lumière

- Sa peinture s’inspire de l’authentique et s’envole pour embrasser la liberté et la tolérance.-Les formes des objets deviennent un prétexte pour rechercher la liberté, l’ouverture et l’infini.-Les figures, les symboles, et les signes  s’entrelacent  et  s’entremêlent  pour chanter la gloire des rencontres  fructueuses.

Le mystère du desert

- La peinture est un voyage des formes souples, sinueuses et ondulantes de l’espace désert.
- La lumière paradisiaque du désert  permet à Bannour (fils de lumière) de cerner  les contours des objets du paysage. Il s’est servi de son talent authentique pour peindre les couleurs de terre rouge ocre, et du ciel bleu indigo. Ces couleurs tellement ancrées dans la vie quotidienne des nomades : le henné sur les mains et le Nila (indigo) sur la frimousse des femmes, le jaune symbole de la vie, de la chaleur et de vigueur des hommes bleus est aussi présent dans les toiles du peintre prenant la  forme d’un arrière plan ou d’un feu flamboyant sous une poêle au désert.

L'atmosphère mystique

 

Cette donne, le peintre la doit à la richesse et à la diversité socioculturelle du sud : marabouts, ethnies, et reliques de la culture judéo-chrétienne. Cela offre à ses toiles une profondeur et une âme authentique, inimitable, et difficile à approcher au premier regard. Les étoiles, les arcades, les croix son signes de la présence de  l’Amour Divin.

Le professeur Haji Mohammed
Zagora